Martin Makabu Bakole Tony Yoka

Qui est Martin Makabu Bakole ? Adversaire de Tony Yoka

Le Camerounais 20ème mondial.

 

Frère cadet du boxeur champion du monde Ilunga Makabu, Martin Bakhole a été initié au monde de la boxe à l’âge de 5 ans par son père. S’entraînant dans son pays natal, le Congo, Muhammad Ali a été la plus grande source d’inspiration pour sa carrière de boxeur. Il rêve de devenir un jour champion du monde, avec un palmarès impressionnant à ce jour.

 

Fiche boxeur:

 

 

NAISSANCE: 1993-06-01

ALIAS: Martin Makabu Bakole

NATIONALITÉ: République démocratique du Congo

TAILLE: 198cm

GARDE: Droitier

ROUNDS: 63

KOs: 72.22%

CLASSEMENT NATIONAL: 1/3

CLASSEMENT MONDIAL: 21/1117

 

Palmarès

 

Adversaire

Palmares

Résultat

Haruna Osumanu

11 2 0

Victoire par TKO

Sergey Kuzmin

15 1 0

Victoire par UD

Rodney Hernandez

13 8 2

Victoire par TKO

Kevin Johnson

34 15 1

Victoire par TKO

Ytalo Perea

11 4 2

Victoire par TKO

Mariusz Wach

33 4 0

Victoire par TKO

Michael Hunter

14 1 0

Défaite par TKO

DL Jones

8 1 1

Victoire par TKO

Ali Baghouz

10 0 1

Victoire par KO

Kamil Sokolowski

4 10 2

Victoire par PTS

Dominic Akinlade

8 2 1

Victoire par TKO

Tomas Mrazek

10 57 6

Victoire par TKO

Lukasz Rusiewicz

22 24 0

Victoire par PTS

Patrick Madzinga

8 17 2

Victoire par TKO

Ferenc Zsalek

13 44 5

Victoire par MD

Lukas Filka

7 4 0

Victoire par KO

Chris Mbombo

0 1 0

Victoire par TKO

Cecil Smith

debut

Victoire par TKO

 

Bakole a fait ses débuts professionnels le 25 mars 2014, en remportant une victoire par KO technique (TKO) au deuxième round contre Cecil Smith à l’Emperors Palace de Kempton Park, Gauteng, Afrique du Sud.

Après avoir compilé un record de 9-0 (6 KO), il a affronté l’invaincu Ali Baghouz (10-0-1) le 11 novembre 2017 au Royal Highland Centre d’Édimbourg, avec le titre IBO continental poids lourds vacant en jeu Bakole a capturé le titre vacant par knockout (KO) au premier round. Il a défendu avec succès le titre lors de son combat suivant avec un KO au premier round contre DL Jones (8-1-1) le 23 juin 2018 au SSE Hydro à Glasgow.

Il a ensuite combattu l’ancien olympien et challenger au titre mondial des poids cruiser Michael Hunter (14-1) pour le titre vacant IBO Inter-Continental des poids lourds le 13 octobre 2018 au York Hall, à Londres. Bakole a perdu le combat par TKO au dixième round. Les premiers rounds ont été équitablement disputés avec Bakole marchant sur son adversaire américain tandis que Hunter restait sur le pied arrière, utilisant le mouvement et choisissant ses moments pour lancer des combinaisons. À partir du quatrième round, Hunter a commencé à faire impression avec ses mouvements sur le ring et ses combinaisons rapides. Vers la fin du septième round, Bakole a décroché une puissante main droite qui a assommé Hunter, obligeant l’ancien cruiserweight à s’accrocher. Hunter, qui semblait maintenant fatigué et souffrait d’une coupure à l’œil droit, a vu son embout buccal être arraché en huitième par une main droite nette. Après s’être blessé à l’épaule droite dans la huitième, Bakole était réticent à lancer la main droite dans la neuvième, choisissant plutôt de travailler derrière le jab. La fin est survenue au dixième et dernier round ; Hunter a envoyé des coups puissants plus fréquemment et un crochet du gauche a fait trébucher Bakole – pas pour la première fois pendant le round – vers le coin. Après un barrage de coups de poing sans réplique, l’arbitre Phil Edwards a mis fin au combat à 41 secondes du round restant, infligeant à Bakole la première défaite de sa carrière professionnelle.

Après sa défaite contre Hunter, Bakole a combattu l’ancien challenger du titre mondial des poids lourds Mariusz Wach (33-4) le 6 avril 2019 à la Spodek Arena de Katowice, en Pologne, avec le titre vacant de champion international des poids lourds de la République de Pologne en jeu. Bakole a remporté le combat par TKO au huitième round dans un combat prévu de dix rounds. Au cours du premier round, Wach a boxé de manière défensive, restant à distance derrière le jab et cherchant à contre-attaquer. Les rounds suivants ont vu Bakole prendre l’avantage. Lançant de lourdes combinaisons de coups de poing à la tête de son adversaire polonais. Vers la fin du cinquième round, Bakole a donné plusieurs coups de poing à la tête de son adversaire, laissant Wach sur des jambes instables alors qu’il retournait dans son coin. Wach a tenté de se reprendre au sixième round, avec succès car le rythme de Bakole a ralenti. Bakole est revenu dans le septième round pour répéter sa performance des rounds précédents, assemblant des combinaisons et atterrissant des coups de poing à la tête de Wach. La fin est arrivée au huitième round lorsque l’arbitre Robert Gortat a annulé le combat après que Wach ait reçu une rafale de douze coups de poing sans réplique.

Après une victoire par KO au premier round contre Ytalo Perea (11-4-2) en août, Bakole devait affronter Gabriel Enguema le 19 octobre 2019 à l’Utilita Arena de Newcastle. Quelques jours avant le combat, Enguema s’est retiré du combat en raison d’une blessure. L’ancien challenger du titre mondial Kevin Johnson (34-15-1) a pris la relève au pied levé Dans ce qui était une affaire unilatérale, Bakole a gagné par TKO au cinquième round dans un combat prévu de huit rounds après que l’arbitre Ron Kearney ait annulé le combat après que Johnson ait reçu plusieurs coups de poing sans réplique, donnant au boxeur vétéran durable la troisième défaite par arrêt de sa carrière.

quelques mois plus tard, il a ensuite remporté le titre vacant WBC International des poids lourds en 2020.

 

 

HIGHLIGHTS | Martin Bakole vs. Sergey Kuzmin

 

Catégories
BOXE ANGLAISE

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT