histoire rocky marciano palmares ko

Rocky Marciano

C'est ainsi que Rocky Marchegiano est devenu célèbre sous le nom de Rocky Marciano

Qui était Rocky Marciano ?

 

Le boxeur professionnel et champion du monde des poids lourds Rocky Marciano, originaire des États-Unis, est le seul champion à s’être retiré invaincu. Né dans une famille pauvre, Rocky a compris la valeur de l’argent et a passé sa vie à s’assurer qu’il pouvait offrir tout le confort à sa famille, en particulier à sa mère. Grandissant comme un enfant américain typique, Rocky a joué au football et au baseball dans sa jeunesse et rêvait de faire carrière dans l’un de ces jeux. Il fait partie de l’équipe de baseball de l’école, qu’il quitte parce qu’il a enfreint une règle. Il a fini par abandonner l’école après la dixième année. Rocky a fait ses premiers pas dans la boxe bien plus tard, lorsqu’il s’est engagé dans l’armée. Nombreux sont ceux qui excluent la possibilité que Marciano réussisse en tant que boxeur professionnel, mais il leur prouve le contraire. Il était plus lent que les autres boxeurs, mais il était connu pour son fameux punch et son endurance. Marciano a amélioré ses compétences en boxe et est resté invaincu en battant la plupart de ses adversaires. C’est l’entraîneur Charlie Goldman qui a formé Marciano à son mouvement de marque. Il n’a jamais figuré dans la liste des 5 meilleurs champions du monde, mais il avait beaucoup de supporters locaux qui le suivaient partout. Ils criaient « Timmmmmberr » lorsque Rocky était prêt à mettre son adversaire au tapis.  N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour profiter d’infos en exclusivité.

 

Son enfance et ses débuts

 

Le 1er septembre 1923, Rocky est né de parents immigrés italiens à Brockton, dans le Massachusetts. Son père, Pierino Marchegiano, était cordonnier, tandis que sa mère Pasqualina Picciuto était femme au foyer. Pierino, ainsi que ses frères et sœurs, vivent près du terrain de jeu James Edgar, où Rocky joue sans cesse au baseball.

 

Brockton rocky marciano ville naissance

 

Rocky a toujours été intéressé par le sport. Il fabriquait des poids et haltères et les utilisait jusqu’à ce qu’il soit épuisé. Il s’intéressait également au football et au baseball.
Au lycée de Brockton, il faisait partie de l’équipe de base-ball, qu’il a dû quitter plus tard pour rejoindre une autre équipe de la Church League, car c’était une violation directe du règlement de l’école. Après sa dixième année, il a arrêté ses études.
Rocky a ensuite travaillé en tant qu’ouvrier pour la « Brockton Ice and Coal Company ». Parmi les autres emplois qu’il a occupés pour subvenir à ses besoins, citons ceux de cordonnier, de creuseur de fossés et de poseur de rails.

 

Carrière de Rocky Marciano

 

En 1943, il est absorbé par l’armée pour une période de deux ans. Son travail à Swansea consistait à aider au ravitaillement des ferries pour la Normandie via la Manche.
Après la guerre, il termine son service à Fort Lewis en 1946. En attendant d’être libéré à Fort Lewis, Rocky participe à plusieurs duels de boxe amateur pour son unité. La même année, ce boxeur en herbe remporte le tournoi de boxe « Amateur Armed Forces », où il met KO Lee Epperson en seulement trois rounds.

C’est également en 1946 que Rocky revient dans sa ville natale et se présente aux essais de sélection de l’équipe de baseball des « Chicago Cubs ». Les essais ne se déroulent pas bien, car il n’arrive pas à effectuer le lancer avec précision. Il commence alors à s’entraîner à la boxe avec son ami de longue date Allie Colombo.

En 1948, il a commencé sa carrière de boxeur professionnel et a gagné contre Harry Bilizarian. Pendant cette période, il est sous l’entraînement de Charley Goldman.
Après sa victoire contre Harry, Rocky a remporté seize combats par KO, terminant son combat avant le cinquième round. Et il a terminé neuf combats avant la fin du premier round.

En 1951, avec 37 victoires à son actif, Rocky affronte Joe Louis, son héros. Rocky le met KO, mais ne peut contrôler ses émotions après avoir battu le légendaire champion de boxe et il pleure dans la loge de Louis. Mais ce combat est historique, car il fait de Rocky un concurrent redoutable dans la catégorie des poids lourds.

 

rocky-marciano-photo- boxe champion histoire palamares

 

En 1952, le célèbre combat entre Rocky et Jersey Joe Alcott a lieu pour le titre de champion du monde des poids lourds. Rocky l’emporte au 13ème round après un combat difficile, lorsqu’il bat Alcott avec un coup de poing droit impeccable qui deviendra plus tard célèbre sous le nom de « Susie Q ». La même année, il a également battu Roland La Stanza.

En 1954, Rocky gagne après une décision en sa faveur contre Ezzard Charles, et manque de perdre le titre lors d’une revanche. Lors de ce match, Rocky se coupe gravement le nez et le saignement ne s’arrête pas. Alors que le médecin initie l’arrêt du match, Rocky met Ezzard K.O. au huitième round.

En 1955, Rocky a de nouveau défendu son titre contre Don Cockell. Bien que les patrons du crime organisé voulaient que Rocky perde, il était inarrêtable. La même année, il combat Archie Moore, qui est son dernier combat, et met son adversaire KO au neuvième round. Lors de son dernier match, on prédit que l’assistance était de plus de 40 000 personnes.

En 1956, Rocky annonce qu’il va prendre sa retraite et passer son temps avec sa famille. Après sa retraite de la boxe professionnelle, Rocky a travaillé comme commentateur de boxe et arbitre pour de nombreux matchs.
En 1961, l’ancien champion poids lourd a animé une émission de boxe qui était diffusée chaque semaine à la télévision.

 

Prix et réalisations

 

Au cours de son illustre carrière, Rocky a remporté 49 combats consécutifs. Parmi ceux-ci, 43 étaient connus pour être des combats KO. Il a été champion du monde des poids lourds invaincu jusqu’à sa mort.
Avec un pourcentage de knockouts de 87,75, Rocky détient le record du plus haut pourcentage de knockouts parmi tous les champions poids lourds.

 

Vie personnelle et héritage

 

En 1947, Rocky rencontre Barbara Cousins, qui est la fille d’un fonctionnaire de police de Brockton à la retraite. Quatre ans plus tard, ils se marient et ont une fille nommée Mary Ann. Ils adoptent également un fils qu’ils nomment Rocco Kevin.
Le jour de son 46e anniversaire en 1969, l’éminent champion de boxe est mort dans un accident d’avion.

 

Anecdotes

 

Comme les personnes qui l’appelaient ne pouvaient pas prononcer correctement son nom de famille, son entraîneur a suggéré une alternative facile, « Marciano », et c’est ainsi que Rocky Marchegiano est devenu célèbre sous le nom de Rocky Marciano.

 

Ses combats

 

1947

 
17 mars – Lee Epperson, Holyoke, Massachusetts – KO 3
 

1948

 
12 juillet – Harry Balzerian, Providence, Rhode Island – KO 1
19 juillet – John Edwards, Providence – KO 1
9 août – Bobby Quinn, Providence – KO 3
23 août – Eddie Ross, Providence – KO 1
30 août – Jimmy Weeks, Providence – KO 1
13 septembre – Jerry Jackson, Providence – KO 1
20 septembre – Bill Hardeman, Providence – KO 1
30 septembre – Gil Cardione, Washington, D.C. – KO 1
4 octobre – Bob Jefferson, Providence – KO 2
29 nov. – Patrick Connolly, Providence – KO 1
14 déc. – Gilley Ferron, Philadelphie – KO 2
 

1949

 
21 mars – Johnny Pretzie, Providence – KO 5
28 mars – Artie Donator, Providence – KO 1
11 avril – James Walls, Providence – KO 3
2 mai – Jimmy Evans, Providence – KO 3
23 mai – Don Mogard, Providence – W 10
18 juillet – Harry Haft, Providence – KO 3
16 août – Pete Louthis, New Bedford, Massachusetts – KO 3
26 septembre – Tommy Giorgio, Providence – KO 4
10 oct. – Ted Lowry, Providence – W 10
7 nov. – Joe Domonic, Providence – KO 2
2 déc. – Pat Richards, New York – KO 2
19 déc. – Phil Muscato, Providence – KO 5
30 déc. – Carmine Vingo, New York – KO 6

 

1950

 
24 mars – Roland LaStarza, New York – W 10
5 juin – Eldridge Eatman, New York – KO 3
10 juillet – Gino Buonvino, Boston – KO 10
18 septembre – Johnny Shkor, Providence – KO 6
13 nov. – Ted Lowry, Providence – W 10
18 déc. – Bill Wilson, Providence – KO 1
 

1951

 
29 janvier – Keene Simmons, Providence – KO 8
20 mars – Harold Mitchell, Hartford, Connecticut – KO 2
26 mars – Art Henri, Providence – KO 9
30 avril – Red Applegate, Providence – W 10
12 juillet – Rex Layne, New York – KO 6
27 août – Freddie Beshore, Boston – KO 4
26 oct. – Joe Louis, New York – KO 8

 

1952

 

Marciano a remporté le titre mondial des poids lourds en septembre 1952 contre Jersey Joe Walcott et l’a défendu plusieurs fois jusqu’à sa retraite en 1956.

 

13 février – Lee Savold, Philadelphie – KO 6
21 avril – Gino Buonvino, Providence – KO 2
12 mai – Bernie Reynolds, Providence – KO 3
28 juillet – Harry Matthews, New York – KO 2
23 septembre – Jersey Joe Walcott, Philadelphie – KO 13

 

1953

 

Marciano a défendu le titre deux fois en 1953 et deux fois par an pendant les deux années suivantes. Il met ses challengers KO à chaque fois.

15 mai – Jersey Joe Walcott, Chicago – KO 1
24 septembre – Roland LaStarza, New York – KO 11
 

1954

 
19 juin – Ezzard Charles, New York – W 15
17 sept. – Ezzard Charles, New York – KO 8
 

1955

 
16 mai – Don Cockell, San Francisco – KO 9
21 sept. – Archie Moore, New York – KO 9
 

1956

 
Marciano a annoncé sa retraite en avril avec un record parfait de 49-0.

Catégories
BOXE ANGLAISE

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT