DEVIN HANEY JOSEPH DIAZ JR

DEVIN HANEY BAT JOSEPH DIAZ JR. ET DÉFEND SON TITRE DES POIDS LÉGERS DE LA WBC

Après la défaite de Teofimo Lopez face à George Kambosos Jr. la semaine dernière, Devin Haney a traité le champion précédemment invaincu de fraudeur. Il a soutenu son discours en réalisant une performance impressionnante contre un adversaire de premier plan.

 

Une victoire par décision.

 

Haney a battu Joseph « JoJo » Diaz Jr. par décision unanime lors d’un combat impressionnant, défendant avec succès son titre WBC des poids légers pour la quatrième fois, samedi soir, dans l’événement principal d’une carte Matchroom Boxing, diffusée sur DAZN, au MGM Grand Garden Arena, à Las Vegas. Cependant, Diaz l’a mis à rude épreuve.

Les juges Dave Moretti et Max DeLuca ont donné un score de 117-111 et Tim Cheatham un score de 116-112, tous en faveur de Haney, qui reste invaincu.

DEVIN HANEY JOSEPH DIAZ JR

Haney, le poids léger classé n°4 par The Ring, avait 22 ans lorsqu’il est passé du statut de champion WBC intérimaire à celui de titulaire à part entière en octobre 2019, lorsque Vasiliy Lomachenko a obtenu le statut de « champion de la franchise ».

Diaz (32-2-1, 15 knockouts), un ancien titré 130 livres qui était le sixième meilleur 135 livres de The Ring avant le combat, a subi ses deux défaites dans des combats de championnat. Cet été, le gaucher de 29 ans est passé chez les poids légers et a mis en échec Javier Fortuna le 9 juillet. Sa première défaite est survenue aux mains du détenteur invaincu du titre WBC des poids plumes, Gary Russell Jr, qui s’est rallié pour remporter une décision unanime lors de leur rencontre en mai 2018.

Haney (27-0, 15 KOs), originaire de San Francisco, combattait pour la deuxième fois en 2021 après une performance impressionnante contre Jorge Linares, le 29 mai, qui a vu le jeune homme de 23 ans lutter contre l’adversité pour la première fois de sa carrière lorsqu’une combinaison droite-gauche l’a fait trébucher dans son coin au 10e round.

4 décembre 2021, Las Vegas, Nevada, Devin Haney (à droite) et Joseph Diaz Jr. pendant leur combat du 4 décembre 2021 au MGM Grand Garden Arena.

Le boxeur de Las Vegas n’a pas eu à faire face à une telle agitation cette fois-ci, puisqu’il a remporté une nouvelle victoire, sa deuxième avec l’entraîneur principal Ben Davison, qui entraîne également le champion du monde incontesté des poids welters juniors Josh Taylor, selon The Ring Magazine.

Selon CompuBox, Haney a reçu 164 des 614 coups de poing (37 %) et Diaz 140 des 573 (24 %).

DEVIN HANEY JOSEPH DIAZ JR

Les deux combattants ont commencé le combat en s’avançant vers le milieu du ring. Après quelques prises de position, la vitesse et la portée de Haney ont fait leur apparition avec un direct rapide.

Pendant le reste du round, Haney a tout donné, avec une série de droites qui ont fait reculer Diaz. Il a également connecté en bas avec une paire de jabs et l’a cloué avec de beaux contre-titres au corps.

Avec près d’une minute restante dans le troisième round, Diaz, qui a une portée de 65 pouces contre 71 pour Haney, a essayé de faire une bagarre à l’intérieur. Mais Haney l’a repoussé et lui a envoyé un crochet gauche à la tête.

Diaz a trouvé son rythme de croisière dans le quatrième round, avec une combinaison droite-gauche et a surmonté Haney contre les cordes avant de le pousser au sol. Cette tactique ne lui a valu qu’un avertissement de l’arbitre Russell Mora. Après la reprise de l’action, Diaz a connecté une solide main gauche qui a attiré l’attention de Haney. L’arène s’anime alors que Diaz tente de le malmener à l’intérieur.

La lutte à la corde a continué au 5e round. Cependant, l’action s’est calmée à la fin du round lorsque Diaz a commencé à se fatiguer et que Haney a profité de l’espace supplémentaire et de son jeu de jambes parfait pour placer un duo de droites au corps.

Le moment le plus important du combat pour Diaz est survenu au 7e round lorsqu’il s’est assis sur une droite de la main gauche et a frappé Haney, mais il n’a réussi qu’à arracher un sourire à son adversaire. Incapable de capitaliser, Diaz s’est heurté à un crochet gauche dans les dernières secondes du round, alors que Haney continuait de naviguer.

Après que les deux combattants aient échangé de gros coups puissants pour clore le neuvième round dans une scène passionnante, Haney et Diaz se sont engagés dans un autre cadre serré. Le champion a été le plus propre et Diaz a porté les coups les plus durs. Cela dit, dans les 30 dernières secondes, Haney s’est ajusté et a trouvé un point d’appui pour une droite et un crochet du gauche qui a fait retomber Diaz sur ses pieds.

DEVIN HANEY JOSEPH DIAZ JR

La vitesse de la main de Haney a été montrée dans le 11e round. Diaz cherchait des ouvertures mais n’en a trouvé aucune jusqu’au 12e, quand il a surpris Haney avec un coup en haut qui semblait le prendre au dépourvu. Haney a répondu avec une paire de droites avant d’être lui-même touché par une main gauche au menton. Haney semblait blessé mais il a retrouvé son calme et a utilisé sa vitesse de main supérieure pour maintenir Diaz à distance et mettre fin au combat.

« Je savais que je faisais face à un compétiteur difficile. JoJo Diaz rend la tâche difficile à tous ceux avec qui il est monté sur le ring. Il n’a eu qu’une seule défaite », a déclaré Haney à Chris Mannix de DAZN. « Il a beaucoup d’expérience, mais j’y suis allé et j’ai fait le travail.

« Le plan de jeu était de le tenir à distance avec mon direct, mes sondes, et de travailler mes combinaisons à partir de cela. C’est ce que j’ai fait.

« Dès le début [je savais qu’il n’allait pas reculer], je savais que je lui donnais de bons coups. Il s’est amélioré au fur et à mesure que le combat avançait. C’est un vrai champion, un double champion du monde, donc il est allé là-bas et m’a donné un bon combat. »

Diaz n’a pas protesté contre la décision.

« Je pense que c’était un bon combat », a-t-il déclaré. « Je vis mon rêve. Je veux remercier tout le monde d’être venu et de m’avoir regardé faire ce que j’aime faire. Les rêves se réalisent tant que vous y mettez du vôtre.

« Je pensais que c’était un combat plus serré qu’il ne l’était. Je pensais que je dictais le rythme et que je recevais quelques bons coups au corps, mais c’est ce que c’est. Je vais juste retourner à la planche à dessin et devenir plus fort. C’est ce que je fais. Je veux défier les meilleurs. »

Haney a appelé le champion unifié et Ring Magazine des 135 livres « Ferocious » George Kambosos (20-0, 10 KOs), 28 ans, d’Australie, qui a assommé Teofimo Lopez et lui a infligé sa première défaite la semaine dernière à New York.

« Allez, Kambosos ; faisons-le pour toutes les ceintures, les vraies incontestées. Faisons-le ensuite. »

Quand Mannix a demandé à Haney s’il était prêt à se rendre en Australie, il n’a pas hésité.

« J’irai à Jupiter si je le dois. Je pense que c’est un grand combat. C’est pour toutes les ceintures. Il a fait une grande performance contre Teofimo Lopez« , a poursuivi Haney. « Je pense que les fans aimeraient le voir. [Il n’y aura plus de dispute pour savoir qui est le champion [incontesté], alors faisons-le maintenant. »

Dans le combat de sous carte, Montana Love a terminé sa campagne 2021 avec une série de coups, mais son adversaire a continué à faire des voyages au tapis.

L’invaincu Love (17-0-1, 9 KOs), qui combat pour la première fois sous la bannière de Matchroom Boxing, a fait de sacrés débuts avec la compagnie, puisqu’il a détruit Carlos Diaz en trois rounds pour lancer officiellement son contrat de plusieurs combats.

Le natif de Cleveland a réalisé trois knockdowns dans le deuxième round et a obtenu l’arrêt du combat dans le round suivant lorsque l’arbitre Raul Caiz Jr. a arrêté l’action au grand dam de nombreux observateurs du ring et de ceux qui regardaient sur DAZN.

Le gaucher de 26 ans venait de remporter la meilleure victoire de sa carrière le 29 août, lorsqu’il a battu l’ancien champion des 140 livres Ivan Baranchyk. Il a poursuivi sur sa lancée avec sa quatrième victoire de l’année et il n’aurait pas pu mieux faire en tatouant Diaz (29-2, 14 KOs).

Après avoir survécu à trois knockdowns, Love a fermé le rideau sur Diaz et 2021 avec une salve sans réplique qui n’a laissé à Caiz Jr. aucun autre choix que de sauver Diaz d’une punition supplémentaire.

Catégories
BOXE ANGLAISE

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT