QU’EST CE QUE LE JJB ? (BRAZILIAN JIU-JITSU) PARIS

Qu’est ce que le JJB ? (Jiu-Jitsu Brésilien)

Un art martial du Brésil. Vraiment ?

 

Le BJJ (jiu jitsu brésilien) serait originaire du Brésil et est considéré comme l’une des meilleures formes d’arts martiaux au monde. On dit souvent que si vous êtes petit physiquement ou corporellement, mais que vous maitrisez le BJJ (Brazilian Jiu Jitsu, alors vous pouvez combattre une personne de deux fois votre taille. Le BJJ est basé sur des techniques d’immobilisation de l’adversaire. Il enseigne les blocages d’articulations, les étranglements, et l’art de battre un adversaire plus fort physiquement. Le BJJ est considéré comme l’un des meilleurs systèmes d’autodéfense au monde. N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et profiter d’infos en exclusivité.

Le BJJ se pratique sur tapis. Chaque fois qu’une personne en début de match entre sur l’espace de combat, c’est-à-dire sur le tapis, il doit s’incliner, en signe de respect. L’objectif de base du jiu-jitsu brésilien est d’utiliser les mains et les jambes pour bloquer et immobiliser l’adversaire. Différentes techniques de BJJ sont utilisées pour bloquer l’adversaire et ainsi bloquer sa mobilité.

Le BJJ est l’un des rares arts martiaux où une personne ayant peu de force physique peut avoir le contrôle sur un adversaire plus costaud. Contrairement à d’autres arts martiaux, les longs bras, les longues jambes et une bonne souplesse n’ont pas d’importance en BJJ. De plus, cette forme d’art martial peut être pratiquée par n’importe qui, sans prédispositions physiques particulières. Les personnes minces ou corpulentes ont dans ce sport toute leur place.

 

 

Histoire du Jiu Jitsu brésilien

 

Jiu Jitsu signifie littéralement « art doux ». Le Jiu Jitsu est né au Japon et y a été pratiqué pendant de longues années. Par la suite, une percée évolutive majeure s’est produite sous la forme du Judo, un style nouvellement évolué. Jigoro Kano a créé un nouveau style d’art martial à partir du jiu-jitsu, qu’il a appelé judo Kodokan. En 1897, Mitsuyo Maeda a commencé à s’entraîner avec Kano.

En outre, Maeda s’est rendu au Brésil pour aider à établir une colonie japonaise. C’est ici que Maeda a rencontré Gastao Gracie. Gastao coordonna avec Maeda la création et le développement de la colonie et en retour de cette faveur, Maeda enseigna à Gastao cette nouvelle forme de jiu-jitsu.

À partir de ces techniques fondamentales, la famille Gracie a pratiqué et fait évoluer le judo Kodokan vers le jiu-jitsu brésilien.

 

 

Pays participants

 

Le BJJ étant originaire du Brésil, les pays voisins pouvaient facilement apprendre cette forme d’arts martiaux. Au fil des ans, les pays non asiatiques ont dominé ce sport et ils comptent actuellement les meilleurs combattant de jiu jitsu brésilien au monde.

Des milliers de personnes originaires de pays comme le Japon et Singapour participent au compétitions de BJJ. La plupart de ces pays asiatiques ont également leurs propres académies de jiu-jitsu brésilien. Par exemple, Axis Jiu-Jitsu Academy (Tokyo, Japon) et Evolve MMA for East branch (Singapour).

Outre le Brésil, des millions de personnes de pays comme les Émirats arabes unis, le Koweït, les États-Unis, la Pologne et Torrance (Californie) pratiquent les arts martiaux du jiu-jitsu brésilien. Ces pays disposent de nombreuses académies dédiées au BJJ afin d’enseigner, d’organiser et de populariser cet art martial.

 

 

L’équipement

 

Il existe un grand nombre d’équipements utilisés en Jiu Jitsu:

Le GI

C’est un terme japonais qui signifie uniforme d’entraînement. Les gi brésiliens sont fabriqués à partir d’un matériau résistant afin de les rendre durables. De plus, un combattant ne peut pas être saisi par l’adversaire s’il porte cette tenue.

 

Les ceintures

Afin de maintenir la veste en place, une ceinture est utilisée. La ceinture peut également être utilisée pour des techniques offensives et défensives. La ceinture représente également le rang du combattant. Ces rangs sont les suivants .

  • La ceinture blanche est donnée aux débutants.
  • La ceinture bleue est donnée à la personne dont le rang est juste au-dessus de la ceinture blanche.
  • La ceinture violette est pour le rang intermédiaire.
  • La ceinture marron est pour le deuxième rang le plus élevé.
  • La ceinture noire est donnée à la personne qui a atteint le rang le plus élevé.
  • La ceinture rouge/noire, également appelée ceinture corail, est décernée lorsqu’un combattant atteint le septième degré de la ceinture noire.
  • La ceinture rouge/blanche est donnée à la personne qui a atteint le huitième degré de la ceinture noire.
  • La ceinture rouge est décernée à la personne qui a atteint le neuvième ou le dixième degré de la ceinture noire

 

Les shorts de grappling

 

Les shorts de grappling sont fabriqués de telle manière qu’ils ne glissent pas facilement. Il offre également une certaine souplesse au sol.

 

Les Rash Guard

Le rash guard est fabriqué dans un matériau qui absorbe l’humidité. Lorsque la sueur s’évapore, elle provoque un effet de refroidissement sur le corps.

 

LeProtège-dents

Bien que les règles ne permettent pas les coups de pied ou les coups de poing, le protège-dents peut quand même être utilisé pour protéger la bouche de tout accident si celui-ci se produit pendant le jeu.

 

La coquille

L’aine étant très exposée, elle doit être protégée et c’est pourquoi on utilise des protections coquille.

 

Le Casque

Le casque ou le protecteur d’oreille est utilisé pour protéger les oreilles et la tête. Les pressions sur la tête peuvent causer des traumatismes, et provoquer des oreilles en chou-fleur.

 

Les Genouillères

Les genouillères peuvent être utilisées pour protéger les genoux, en particulier pendant les entraînements, car le combattant peut atterrir sur les genoux ou les positionner selon les besoins.

 

Sac de transport

Un sac de sport est utilisé pour mettre tout l’équipement pour l’entrainement et les combats.

 

 

Les différentes techniques

 

  • Les projections: on amène l’adversaire au sol
  • Les renversements: on passe d’une position inférieure à une position supérieure
  • Les passages de garde: on est pris dans la garde de l’adversaire quand celui-ci enserre votre taille ou contrôle vos hanches avec ses deux jambes. On peut alors passer en demi-garde en passant une jambe ou en contrôle latéral en passant les deux jambes.
  • Le passage en position montée: on a passé les hanches de l’adversaire et on est à cheval sur lui.
  • La prise de dos de l’adversaire
  • La position de contrôle du genou sur l’abdomen

 

Les compétitions

La Fédération internationale de jiu-jitsu brésilien (IBJJF) organise tous les championnats et tournois internationaux. En dehors de cela, toutes les nations ont leurs propres fédérations pour organiser les compétitions. Voici la liste de quelques tournois importants.

  • IBJJF
  • WV State GI and No GI Brazilian Jiu Jitsu Championships
  • The Hereford Open Championships
  • Copa Nova Brazilian Jiu Jitsu
  • Bay Area Jiu Jitsu Championships
  • IBJJF Pan America Jiu Jitsu Championships
  • OTM Brazilian Jiu Jitsu Championships
  • IBJJF World Championships
Catégories
JJB

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT