Kambosos vs Lopez

Teofimo Lopez s’incline face à George Kambosos Jr

George Kambosos Jr désormais champion unifié

 

L’Australien George Kambosos Jr a remporté les titres IBF, WBA et WBO des poids légers face à Teófimo López samedi soir au Theater at Madison Square Garden.

Le natif de Sydney, a mis López à terre au premier round, avant d’y retourner lui-même au 10ème pour remporter une décision partagée devant une foule enthousiaste de plusieurs milliers de spectateurs presque tous dans le coin du champion. Deux des juges présents sur le ring ont attribué des scores de 115-112 et 115-111 à Kambosos, tandis que le troisième a donné 114-113 à López.

Ce combat captivant a été une surprise et, sera probablement le combat de l’année.

« J’ai cru en moi, je me suis poussé dans mes retranchements », a déclaré Kambosos immédiatement après le combat. « Je l’ai dit maintes et maintes fois : Vous ne le croyez peut-être pas, mais je crois en moi. Et regardez-moi maintenant. J’ai tous les bijoux, je ne suis pas le roi, je suis l’empereur parce que je viens dans tous les autres pays et je les élimine un par un. »

López, 24 ans, originaire de Brooklyn et l’un des jeunes talents les plus brillants de ce sport, était de retour pour la première fois depuis plus de 13 mois après une victoire par décision unanime sur Vasiliy Lomachenko, le champion ukrainien des trois poids qui, pendant des années, a été largement considéré comme le meilleur de la boxe.

Le fait que plus de 400 jours se soient écoulés entre le tour de star de López dans la bulle du MGM Grand et le rendez-vous de samedi soir, trois fois reporté, avec Kambosos, le challenger obligatoire de l’IBF, dans le petit théâtre du Garden au lieu de la grande salle voisine, peut faire l’objet d’une étude de cas instructive sur le dysfonctionnement institutionnel tragi-comique de la boxe.

Mais Kambosos (20-0, 10 KOs), un jeune homme de 28 ans invaincu qui a gagné sa place pour disputer les ceintures en battant le Gallois Lee Selby l’année dernière, a tiré le meilleur parti de cette occasion laissant passer les attaques de López dans les premiers rounds, marquant un knockdown contre toute attente et se relevant d’une quasi-défaite pour donner le coup de grâce dans la ville natale de son adversaire.

López (16-1, 12 KOs) avait déclaré que la patience était la grande leçon qu’il avait apprise au cours de son année tumultueuse, mais son emballement dès le début du match alors qu’il chargeait Kambosos d’enchainements gauche droite avec un regard menaçant était un exemple de précipitation et d’imprudence.

Le challenger s’est battu adroitement en appui sur son pied arrière en résistant à la grêle de coup de son adversaire, cherchant des occasions de contrer tout en essayant de trouver son rythme. Puis, vers la fin du premier round, Kambosos a envoyé López s’écraser sur le sol avec un contre droit en haut du crâne que le champion n’a pas vu venir. López a été compté, mais a encaissé une autre droite de l’Australien juste avant le gong. Le combat était lancé !

 

 

« Lorsque Muhammad Ali a combattu un incroyable cogneur en la personne de Joe Frazier, il a appelé Cus D’Amato et lui a demandé ce qu’il devait faire. dit Kambosos. Et [D’Amato] lui a répondu : « Tu le frappes avec la meilleure droite que tu aies jamais lancée dans ta vie au premier round et tu changes le combat ». Et c’est ce que j’ai fait. J’avais ça en tête. C’était ma mentalité : « Je vais frapper ce gars proprement, je vais le frapper fort et je vais le mettre à terre ». Et le combat a changé après ça ».

López a passé les premiers rounds à répéter en grande partie la formule ratée du premier, s’agitant imprudemment et donnant des coups prévisibles et répétitifs que Kambosos a soit bien encaissés, soit complètement évités. Kambosos a continué à marquer des points avec des contre-attaques bien placées, notamment avec des cross. À la fin de la quatrième manche, les deux combattants s’affrontent au centre du ring et il semble que Kambosos ait été le meilleur dans les échanges, tout simplement.

Le champion était déjà loin derrière sur les trois cartes de pointage des juges, avec des gonflements sous les deux yeux au milieu du round, lorsqu’il a réalisé qu’il devait imposer sa taille et son physique de manière plus mesurée et intelligente. Kambosos a connu le meilleur round du combat au sixième, en contrant avec brio et en provoquant une coupure au-dessus de l’œil gauche de López qui l’a gêné pendant tout le reste des rounds.

Au huitième round, Kambosos battait López à la régulière lorsque ce dernier, dont le rythme de travail avait commencé à s’essouffler, se donnait la peine de lancer des attaques désespérées.

Il a finalement semblé reprendre le contrôle du combat dans le neuvième round, où il a décroché une combinaison de trois coups de poing à une minute de la fin, ce qui a fait reculer Kambosos et a mis la foule locale en effervescence. López a terminé le round en déchargeant des séries de coups sur l’Australien le long des cordes, mais Kambosos a pu échapper au danger lorsque la cloche a sonné.

Puis vint le 10e round, où López jeta son challenger ensanglanté au sol au début du round. Kambosos résiste au décompte mais semble en grande difficulté, ne pouvant plus se défendre et saignant abondamment au-dessus de l’œil gauche alors que López s’acharne à conclure le combat. Alors que l’arbitre Harvey Dock était prêt à intervenir à tout moment, Kambosos a réussi à s’en sortir et le combat s’est poursuivi jusqu’au round final.

« J’ai essayé de divertir la foule un peu trop », a déclaré Kambosos. « Je me suis excité un peu trop et je me suis fait prendre. Mais vous savez quoi ? Quel guerrier. Je me suis relevé, contre toute attente, et j’ai quand même terminé le combat et gagné les deux rounds suivants. »

Les pouvoirs de récupération de Kambosos lui ont permis de rebondir remarquablement dans le 11ème, en assaillant López de jabs et de coups directs, tout en ouvrant la coupure au-dessus de l’œil gauche de López jusqu’à ce que le sang coule sur sa poitrine et sur son tronc. Sentant qu’il avait besoin de quelque chose de spécial dans le dernier round, López a fait le break pendant les trois dernières minutes, mais Kambosos a continué à contrer vivement tout en restant hors de danger.

« Tout le respect à Teofimo », a déclaré Kambosos, qui a connecté 182 des 739 coups de poing (24,6%) contre 176 des 565 pour López (31,2%), selon les statistiques de coups de poing de Compubox. « C’est un garçon génial. La préparation était la préparation. Nous sommes tous les deux compétitifs, de jeunes gars. Mais c’était ma nuit et ce sera ma nuit pendant très longtemps. »

La performance de l’Australien était si complète que López a été hué par les mêmes fans qui l’avaient acclamé toute la nuit lorsqu’il a interrompu l’interview de Kambosos sur le ring pour dire qu’il avait gagné le combat.

Après le combat, Kambosos a déclaré qu’il était ouvert à une revanche. Mais López, qui s’est épuisé pendant des années pour atteindre la limite des poids légers, semble vouloir monter de catégorie. Cela ouvre la porte à un certain nombre d’opportunités lucratives pour le nouveau champion.

Les deux combattants se sont rendus à l’hôpital après le combat pour soigner leurs blessures et n’ont pas participé à la conférence de presse d’après-combat.

 

Le combat:

 

Catégories
BOXE ANGLAISE

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT