Euclydes-Hatem JJB PARIS
Euclydes-Hatem JJB PARIS

Euclydes Hatem, le fondateur de la Luta Livre

Son héritage de Luta Livre est devenu un sport formidable qui a produit beaucoup de grands combattants au Brésil.

Euclydes Hatem, le fondateur de la Luta Livre

 

Ses débuts

Euclydes Hatem, fondateur de la Luta Livre est né en 1914 dans une famille brésilienne d’origine libanaise. Dès son enfance, il a reçu le surnom de « Tatu » (« tatou ») pour sa taille courte et trapue. À 14 ans, après une carrière infructueuse en tant que rameur, Hatem a commencé à apprendre le catch à l’Associação de Cristã de Moços à Rio de Janeiro avec deux lutteurs légendaires: Le premier était le vieil Orlando Americo da Silva, connu sous le nom de « Dudú », qui avait auparavant enseigné à George et Helio Gracie. Le second quand à lui était Rufino Dos Santos, qui a battu Carlos Gracie dans un match de grappling. N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook et profiter d’infos en exclusivité.

Carrière de combattant

Euclydes Hatem est devenu pro en 1935. Tatu était presque imbattable entre 1930 et 1950. De la fin des années 1930 et tout au long des années 1940, il a dominé la scène du grappling brésilien.

En 1935, après avoir remporté le succès en battant des noms comme l’italien Attilio et le brésilien Bogma, Euclydes a participé au premier championnat international de lutte organisé au Brésil, le remportant après avoir soumis le vétéran Kutter. À peine un mois après, Hatem a été opposé à un lutteur de 135 kilos surnommé « Máscara Negra » (« Masque Noir »). Il a perdu le match après 40 minutes, mais le public est reparti convaincu de son talent, d’autant plus que Máscara était soupçonné d’être le célèbre Wladek Zbyszko. Hatem est devenu connu pour son habileté avec les étranglements, au point que de nombreux adversaires ne l’ont combattu que lorsque ce genre de mouvement était interdit.

L’héritage de Euclydes Hatem

Son style d’attaque implacable, sa puissance extraordinaire et sa technique raffinée lui ont valu un immense respect et le nom de « Mestre Tatu » (Maître Tatu). Au cours des années 1940, Euclydes Hatem a vaincu plusieurs grapplers notables, dont le champion français Charles Ulsemer, le judoka Takeo Yano (un élève de Mitsuyo Maeda) et George Gracie. Takeo Yano et Tatu sont devenus de bons amis, le grappler japonais apprenant le Catch de Hatem et introduisant les clés de talons dans le Jiu Jitsu. Le combat avec George Gracie en 1942 a été l’un des plus grands événements sportifs de l’époque. Le combat s’est terminé au troisième tour avec Euclydes Hatem soumettant Gracie avec un double verrouillage du poignet inversé.

Après avoir vaincu les meilleurs du monde du grappling, Hatem a pris sa retraite en tant que combattant le mieux payé du Brésil. Il a enseigné son style de Luta Livre dans quelques écoles dont la sienne. Ses jours de combattant n’étaient pas tout à fait terminés. Un ancien élève d’Helio Gracie, Valdemar Santana est entré dans le gymnase de Mestre Tatu et l’a défié. Tatu a vaincu Santana en quelques secondes.

Alors que Catch Wrestling commençait à devenir de plus en plus scénarisé au milieu des années 1940, les grapplers s’en sont éloignés pour ce qui a commencé à s’appeler « American Luta Livre ». Euclydes Hatem a enseigné sa Luta Livre à des Brésiliens enthousiastes, mélangeant Catch, Greco-Romaine et Freestyle Wrestling avec le Jiu Jitsu japonais. Il l’a transmis à Fausto et Carlos Brunocilla qui l’ont diffusé à travers le Brésil et dans le reste du monde.

Euclydes Hatem est décédé à l’âge de 70 ans en 1984. Son héritage de Luta Livre est devenu un sport formidable qui a produit beaucoup de grands combattants au Brésil.

Catégories
LUTA LIVRE

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT