Fedor Emelianenko champion mma ufc bellator

Fedor Emelianenko

Qui est Fedor Emelianenko ?

 

Fedor Vladimirovich Emelianenko est un athlète de combat mixte (MMA), un judoka et un pratiquant de Samba russe de la catégorie poids lourd qui concourt actuellement pour le Bellator MMA et la Rizin Fighting Federation. Il a commencé sa carrière d’arts martiaux mixtes au sein de la « Russian Top Team » et est devenu, au fil des ans, champion dans plusieurs disciplines, notamment en devenant champion poids lourd du MMA Pride Fighting Championships de 2003 à 2007 et du FIAS World Combat Sambo Championship en 2002, 2005 et 2007. Il a également remporté deux médailles de bronze au championnat national de la Fédération russe de judo en 1998 et 1999. Ses accomplissements enviables lui ont valu plusieurs récompenses et il a été désigné comme le meilleur combattant poids lourd de tous les temps par ESPN, Fight Matrix et Sherdog, entre autres. Considéré comme le maître de la stratégie du ground-and-pound, Emelianenko est resté le plus longtemps champion des poids lourds et le combattant numéro un de l’histoire ddu MMA. Après s’être retiré de ce sport en 2012, il a repris en 2015. Il est actuellement député à la Douma régionale de Belgorod et membre du personnel du Conseil russe de la condition physique et des sports.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour profiter d’infos en exclusivité.

 

Son Enfance et ses débuts

 

Fedor est né le 28 septembre 1976 à Rubizhne, dans les oblasts de Luhansk, en Ukraine, de Vladimir Alexandrovich et Olga Fedorovna. Son père était soudeur gaz-électrique tandis que sa mère était institutrice.

 

 

Il a une sœur aînée, Marina, et deux frères plus jeunes, Aleksander et Ivan. Aleksander a également suivi les traces de Fedor dans les combats d’arts martiaux mixtes et s’est fait un nom.
Sa famille a déménagé à Stary Oskol, Belgorod, en 1978 alors que Fedor n’avait que deux ans. Il développe très tôt un penchant pour la lutte, en particulier le judo et l’autodéfense, et commence à s’entraîner avec le V.I. Gavrilov.
En 1991, il a terminé ses études secondaires, puis a obtenu en 1994 un diplôme avec mention dans une école professionnelle.
Il rejoint l’armée russe en 1995 et y sert jusqu’en 1997 en tant que pompier militaire. Ses parents ont divorcé à cette époque.

 

Sa carrière, son Palmarès

 

 

  • Son parcours dans les arts martiaux a principalement commencé par le judo et le sambo avec son premier entraîneur Vasiliy Ivanovich Gavrilov. Par la suite, il s’est entraîné avec Vladimir Mihailovich Voronov.
  • Il a obtenu le titre de Maître en self-défense à Saint-Pétersbourg en 1997 et quelques mois plus tard, il a remporté un tournoi international dans la ville de Koursk, devenant ainsi Maître  en judo.
  • Il a remporté une médaille de bronze au championnat national de la Fédération russe de judo en 1998 et 1999 respectivement.
  • Dans sa carrière de sambo, il a remporté quatre fois le championnat du monde de sambo- deux fois en 2002, à Thessalonique et à Panama City, et deux fois à Prague, en 2005 et 2007 respectivement. Il a également remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de Combat Sambo 2008 qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg et une médaille d’or au Championnat russe de Combat Sambo 2009, entre autres.
  • Sa carrière dans les arts martiaux mixtes a débuté en tant que membre de la Russian Top Team (RTT) le 21 mai 2000. Il s’est entraîné avec des compétiteurs russes de RINGS de la première génération comme Andrey Kopylov et Volk Han.
  • Pour commencer, il a remporté quatre victoires consécutives, dont celle contre le  » Tigre brésilien « , Ricardo Arona. Ce match compte parmi les combats les plus difficiles de sa carrière jusqu’à présent.
  • Le 22 décembre 2000, il subit sa première défaite dans ce sport en combattant le boxeur MMA et lutteur professionnel japonais, Tsuyoshi Kohsaka, lors de l’événement King of Kings 2000 Block B. Le combat se termine par une controverse technique.
  • Le combat s’est conclu par une victoire technique controversée de Kohsaka, par arrêt du médecin, en raison d’une coupure subie par Emelianenko lors d’un coup de poing manqué, le coude de Kohsaka ayant heurté sa tête, rouvrant une coupure qu’il avait subie lors de son précédent combat contre Arona.
  • Par la suite, jusqu’au 26 juin 2010, Emelianenko est resté invaincu lors des 28 combats suivants, y compris les victoires contre un champion du Pride FC, deux médaillés olympiques et quatre anciens champions de l’UFC, entre autres. Au cours de cette période, il a battu 11 combattants classés dans le top 10 et a également remporté une victoire contre Kohsaka lors d’un match revanche.
  • Il a travaillé pour la RTT de 2000 à 2003, après quoi Aleksander et lui ont quitté la salle de MMA de Barnaul et ont commencé à s’entraîner au Red Devil Sport Club, à Saint-Pétersbourg, fondé et dirigé par Vadim Finkelchtein.
  • Après que les frères Emelianenko ont rejoint le Red Devil Sport Club, les principaux entraîneurs de l’académie ont été Vladimir Voronov et Aleksander Michkov, les entraîneurs d’enfance des frères.
  • Depuis 2003, il est membre de l’équipe du Red Devil Sport Club / Alexander Nevsky OAMK. Finkelchtein est devenu son manager et l’est resté jusqu’à la mi-2012, date à laquelle Emelianenko a pris sa première retraite.
  • Le 16 mars 2003, il a remporté le championnat PRIDE des poids lourds en combattant Antônio Rodrigo Nogueira lors du Pride 25 qui s’est tenu à Yokohama, Kanagawa, au Japon. Il a ensuite défendu son titre contre Nogueira à Pride Shockwave 2004, contre Mirko Filipovic à Pride Final Conflict 2005 et contre Mark Hunt à Pride Shockwave 2006.
  • Depuis 2007, il est copropriétaire de la promotion d’arts martiaux mixtes M-1 Global, basée à Saint-Pétersbourg et fondée par Vadim Finkelchtein en 1997.
  • Le 19 juillet 2008, il a remporté le premier championnat poids lourd de la WAMMA contre le combattant américain de MMA Tim Sylvia lors de l’événement Affliction : Banned qui s’est tenu à Anaheim, en Californie (États-Unis).
  • Il a défendu avec succès le championnat WAMMA des poids lourds lors de l’événement Affliction : Day of Reckoning contre le Biélorusse Andrei Arlovski le 24 janvier 2009 ; et lors de Strikeforce : Fedor vs. Werdum contre le combattant américain Brett Rogers le 7 novembre 2009.
  • Dans l’ensemble, son palmarès en arts martiaux mixtes fait état de 36 victoires sur 42 combats, dont 10 par KO, 17 par soumission et 9 par décision.
  • Le 10 octobre 2010, Emelianenko a été élu député de la Douma régionale de Belgorod pour un mandat de cinq ans sous l’étiquette du parti politique russe  » Russie unie « .
  • Le 21 juin 2012, il a battu le triple prétendant au titre de champion des poids lourds de l’UFC, Pedro Rizzo, à Saint-Pétersbourg, en Russie, lors d’un événement M-1 Global, à la suite duquel il a annoncé sa retraite en tant que compétiteur. Depuis cette année, il est le président de l’Union russe de MMA.
  • Selon FightMatrix, il est resté dans le top 10 des poids lourds de janvier 2002 à juillet 2011 et a été classé numero 1 d’avril 2003 à avril 2010.
  • Il est devenu membre du personnel du Conseil de la condition physique et des sports de Russie, en remplacement du Premier ministre russe Dmitri Medvedev le 28 juillet 2012.
  • Le président russe Vladimir Poutine a signé le décret correspondant.
  • Il a fait l’annonce de son retour à la compétition active le 14 juillet 2015 et, le 31 décembre de la même année, il a battu par soumission son adversaire, l’artiste d’arts martiaux mixtes et kick-boxeur indien-japonais Jaideep Singh, lors de la finale du Rizin World Grand Prix 2015 qui s’est tenue à Saitama, au Japon.
  • Le 19 novembre 2016, Emelianenko a signé un contrat de plusieurs combats avec la société de promotion de MMA américaine Bellator MMA.
  • La légende Fedor Emelianenko est immortelle. Après 21 ans de carrière, il continue d’enchaîner les KO. Il n’aura fallu que 1’45 à Fedor Emelianenko pour mettre KO Tim Johnson au Bellator 269 à Moscou. Après 2 ans d’absence dans la cage, Fedor a réalisé un retour tonitruant.Cette victoire ponctuée d’un énorme KO au premier round est impressionnante au vu des circonstances. Fedor s’est exprimé sur sa récente victoire : « Je pense que c’est peut-être l’une des victoires les plus importantes de ma carrière, compte tenu du lieu, du pays, de l’âge. Compte tenu de la force de Timothy et du fait que Timothy soit un adversaire très fort. »

 

 

Vie personnelle et héritage

 

Il a épousé Oksana en 1999 avec qui il a une fille, Masha, née la même année. Le couple a divorcé en 2006. Sa deuxième fille, Vasilisa, est née le 29 décembre 2007, par sa petite amie Marina qu’il a épousée en octobre 2009. Le couple a accueilli leur deuxième fille, Elizaveta, en juillet 2011. Son second mariage a également abouti à un divorce en 2013, après quoi il s’est remarié avec Oksana en février 2014.

 

fille de fedor

 

Carrière d’acteur

 

Il a fait une apparition à l’écran en tant que lui-même dans le film russe 2010  » The 5th Execution  » ; dans des documentaires comme  » Fedor : The Baddest Man on the Planet » (2009) et « New York Mixed Martial Arts » (2011) ; et dans des séries télévisées comme « Human Weapon » (2007) et « Sports Science » (2009).

 

fedor film mma

 

Ses Entraineurs

 

Il s’entraîne avec Lucien Carbin et Johan Vos au gymnase VOS, aux Pays-Bas.

Catégories
MMA

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT