Qui est Khabib NURMAGOMEDOV

Khabib NURMAGOMEDOV

Qui est Khabib NURMAGOMEDOV ?

 

 

Khabib Nurmagomedov est un combattant russe en arts martiaux mixtes à la retraite, qui a concouru dans plusieurs disciplines comme le judo, la lutte, le sambo, etc. Il est surtout connu pour son record d’invincibilité de 29 victoires en arts martiaux mixtes (MMA). Il a combattu dans la division des poids légers de l’Ultimate Fight Championship et a été le plus long champion des poids légers de l’UFC en exercice, ayant détenu le titre d’avril 2018 à mars 2021. Formé aux arts martiaux dès son plus jeune âge, il a développé un intérêt pour ces derniers en voyant son père entraîner ses élèves. Il a été classé maître international des sports en combat  de l’armée, champion du monde de sambo. Khabib Nurmagomedov a remporté plusieurs titres dans de nombreux domaines comme les arts martiaux mixtes, le sambo, le grappling et le pancrace. Il est le Russe le plus suivi sur Instagram, avec plus de 32 millions de followers. N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook pour profiter d’infos en exclusivité.

khabib et son pere

 

Son enfance et ses débuts

 

Khabib Nurmagomedov est né le 20 septembre 1988 dans le village de Kirovaul, dans le district de Kizilyurtovsky en Russie. Il est le deuxième des trois enfants d’Abdulmanap Nurmagomedov, un vétéran de guerre et un athlète décoré. Il avait un frère aîné nommé Mogamed et une sœur cadette Amina. Khabib Nurmagomedov a commencé à suivre un entraînement au combat dès son plus jeune âge. En 2001, la famille s’est installée à Makhachkala. Bien que peu connu en France, Makhachkala est la deuxième plus grande ville de la Caspienne – et la plus grande du Daghestan.

 

Khabib Nurmagomedov ville de russie

 

Sa population est estimée à environ  700 000 si l’on ajoute la ville portuaire navale de Kaspysk, officiellement distincte, avec laquelle elle fusionne. En Russie, l’endroit a longtemps eu mauvaise presse. Dans les années 1990, elle a été touchée par les retombées de la guerre de Tchétchénie. C’est là qu’il a commencé à s’entraîner à la lutte et, à l’âge de 15 ans, à prendre des cours de judo. Bien que le passage de la lutte au judo lui ait semblé difficile au départ, son père a estimé qu’il était essentiel qu’il apprenne à concourir en gilet de combat. À 17 ans, son père a commencé à l’entraîner au sambo. Quelque temps plus tard, sa famille s’est installée à Kiev, en Ukraine, où il a poursuivi son entraînement.

 

Sa carrière, son Palmarès

 

En septembre 2008, Khabib Nurmagomedov a fait ses débuts en MMA. En un mois, il a remporté quatre victoires, dont trois en une journée. Le mois suivant, il a remporté le championnat du tournoi inaugural de l’Atrium Cup à Moscou.

Au cours des trois années qui ont suivi, il a remporté 12 combats, ce qui inclut également sa victoire lors de ses débuts à M-1 Global en 2009. Deux ans plus tard, il a participé à la promotion ProFC. La même année, il a participé à sept combats, dont il a remporté tous les matchs.

Son impressionnant bilan de 16 victoires et aucune défaite lors de ces combats a fini par attirer l’attention de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). En 2011, il a signé un contrat de six combats avec l’UFC. Il est entré dans la division des poids légers.

Son premier combat a eu lieu contre Kamal Shalorus au début de 2012. Il a remporté le combat au troisième round. Les autres combattants qu’il a rencontrés et vaincus dans le cadre de ses combats UFC sont Gleison Tibau, Thiago Tavares, Rafael Dos Anjos, Pat Healy et Abel Trujillo, parmi tant d’autres.

Lors de son combat contre Abel Trujillo en 2013, Khabib Nurmagomedov a établi un nouveau record de 21 takedowns réussis sur 27 tentatives. La même année, il a défié l’artiste d’arts martiaux mixtes Gilbert Melendez pour un match face à face, et ce dernier a été conclu pour le début d’année 2014. Cependant, le combat a été annulé et remplacé par le combattant professionnel américain Nate Diaz. Ce combat a également été annulé plus tard pour des raisons non divulguées.

Entre septembre 2014 et 2015, il a dû annuler plusieurs matchs en raison de blessures et de problèmes de santé. Il a été affecté en raison de blessures au genou et autres.

En 2016, il a fait son retour avec une victoire lors d’un combat contre le nouveau venu Darrell Horcher à l’UFC. En novembre de la même année, il a combattu contre Michael Johnson et a gagné au troisième round avec une soumission de l’adversaire.

Khabib Nurmagomedov vs Tony Ferguson

 

En 2017, Khabib Nurmagomedov devait combattre Tony Ferguson pour le championnat intérimaire des poids légers, mais il est tombé malade en raison de certaines complications survenues lors du processus de perte de poids et le round a dû être annulé.

Khabib Nurmagomedov vs Edson Barboza

Khabib Nurmagomedov et Edson Barboza se sont affrontés à l’UFC 219 le 30 décembre 2017. Nurmagomedov a dominé son adversaire au cours des trois rounds du combat et s’est imposé par décision unanime, obtenant ainsi son premier bonus de performance de la nuit.

 

 

Nurmagomedov vs Al Iaquinta

Le 7 avril 2018, Nurmagomedov a affronté Al Iaquinta à l’UFC 223. Nurmagomedov était au meilleur de sa forme et il a facilement battu Iaquinta et a remporté le combat par décision unanime pour émerger comme le champion des poids légers de l’UFC.

 

Khabib Nurmagomedov vs Conor McGregor

Le 6 octobre 2018, Khabib Nurmagomedov a défendu son titre de champion poids léger de l’UFC contre Conor McGregor à l’UFC 229 en battant McGregor au quatrième round par soumission. Les deux combattants étaient animés d’une certaine animosité avant le combat. Des conférences de presse chaotiques aux attaques de bus en passant par les insultes très personnelles et tout ce qu’il y a entre les deux, on peut dire que McGregor et Khabib avaient, et ont toujours, une rivalité comme aucun autre combattant.

l’UFC contre Conor McGregor à l’UFC 229

Le dernier combat de sa carrière a eu lieu en octobre 2020, à l’UFC 254, au cours duquel il a battu Justin Gaethje. Par la suite, il s’est retiré de ce sport.

254, au cours duquel il a battu Justin Gaethje

 

Ses Prix et réalisations

 

En 2008, Khabib Nurmagomedov a remporté le tournoi de pancraes Atrium Cup.

Il a remporté la médaille d’or au championnat du monde de sambo en 2009. La même année, il a remporté les sélections au M-1 Challenge. Il a également obtenu la médaille d’or aux Championnats russes de  Sambo organisés par la Fédération de Sambo de Russie la même année.

En 2010, il a remporté deux prix pour le Sambo ; la médaille d’or aux Championnats du monde de Combat Sambo (82 kg) et la médaille d’argent à la Coupe du monde de Combat Sambo (82 kg).

En 2012, il a remporté deux titres en grappling. Il était le champion masculin No-Gi Expert poids welter ainsi que le champion ADCC Rules No-Gi Expert poids welter.

Il a remporté le Staredown de l’année 2013 par Fightbooth.com. Il a été nommé combattant de l’année 2013 par Sherdog.com.

En 2016, Sherdog.com lui a décerné le titre de « combattant de l’année ». La même année, il a remporté le titre de combattant international de l’année lors des World MMA Awards.

Khabib Nurmagomedov détient le record du plus grand nombre de takedowns dans un seul Ultimate Fighting Championship. Son record est de 21 takedowns en 27 tentatives.

Anecdotes

 

Khabib Nurmagomedov est également appelé « l’Aigle ». Il est fan du club de football Anzhi Makhachkala. Le combattant d’arts martiaux mixtes, Shamil Zavurov, est son petit cousin. Hasbulla est un très bon ami du champion.

 

khabib et hasbulla ami qui sont ils

Vers 2014, dans une vidéo, Khabib Nurmagomedov a été vu en train de lutter contre un ourson dans sa ville natale du Daghestan.

Khabib à la retraite

 

Khabib poursuit désormais diverses opportunités commerciales. Cela inclut, sans s’y limiter, la nutrition, les télécommunications et le bien sûr le MMA. Il pèse 40 millions de dollars et est très suivi sur les médias sociaux. Il entraîne actuellement plusieurs combattants et connaît un grand succès dans ce domaine.

 

 

Catégories
MMA COMBATTANT

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT