comment-sont-fabriqués-les-gants-de-boxe-copie-1 copie
comment-sont-fabriqués-les-gants-de-boxe-copie-1 copie

Comment sont fabriqués les gants de boxe ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment sont fabriqués vos gants de boxe ?

 

Il existe de nombreuses marques, toutes concevant leurs gants légèrement différement. Il est facile de trouver un gant de boxe avec presque n’importe quelle couleur, forme ou style. Mais comment sont fabriqués ces gants de boxe ? Les différents fabriquants produisent légèrement différemment, c’est pourquoi la plupart des marques ont leur propre style ou forme. Nous avons fait quelques recherches afin de pouvoir vous donner plus d’informations à ce sujet !

 

Les différentes étapes de production:

 

La première étape du processus de production consiste à couper la « peau « du gant, c’est à dire l’enveloppe extérieure. L’apparence du gant en dit long sur sa qualité. Il existe deux catégories de matériaux:

  • Le cuir vachette
  • Le cuir synthétique.

Il existe également des matériaux plus uniques, comme le cuir de buffle, bien que celui-ci soient moins courant. Le cuir synthétique est souvent utilisé pour réduire les coûts, mais en conséquence, la qualité peut varier. Certains sont faits de vinyle de très mauvaise qualité et d’autres presque impossibles à distinguer du vrai cuir. Les gants en cuir sont généralement de bien meilleure qualité et bien plus durables.

Parfois, le pouce est coupé dans le même morceau de cuir, parfois il est coupé séparément et cousu sur les autres morceaux. Cela dépend principalement du type de construction et de rembourrage utilisé. Avoir le pouce cousu, permet de réutiliser les chutes et diminuer par conséquent la taille du patron principal, et donc les couts. (On fera plus de gants dans une peau de vache !)

C’est généralement à ce moment-là que des graphiques sont imprimés sur les gants. Il est important de faire l’impression pendant que les matériaux sont encore plats pour éviter tout problème. Si cela est fait lorsque le gant est assemblé, il sera plus difficile à réaliser et cela limitera la zone imprimable.

Commence alors la couture, formant la forme du gant avant la mise en place du rembourrage. La base du gant est en fait cousue à l’envers initialement, ce qui signifie que lorsque le gant est inversé, la majorité des points et des coutures sont à l’intérieur . C’est aussi une période où des caractéristiques telles que des mailles respirantes (Mesh) et les barres de préhension sont cousues à l’intérieur de la paume dans les gants.

 

L’ Ajout du rembourrage

 

Traditionnellement, le crin de cheval était utilisé pour rembourrer les gants de boxe, et c’est toujours le cas avec certaines marques haut de gamme, spécialement pour les gants de combat en 8 ou 10Oz (Cf. Cleto Reyes). De nos jours, cependant, les gants de boxe utilisent généralement une combinaison de couches de mousses ou de la mousse injectée. Les mousses en couches permettent différentes densités dans différentes zones du gant. L’enveloppe en cuir permet à ces différentes couches de rester en place. Il y a autant de combinaisons de couches que de marques de gants.  La mousse injectée quand à elle est ajustée parfaitement à la forme des gants de boxe, ce qui leur permettra de garder plus facilement leur forme avec le temps.

Le rembourrage est ensuite inséré dans les sections qui ont été cousues ensemble. Le gant prend forme progressivement avec l’ajout de la manchette et de la doublure qui sont cousues en bas et à l’intérieur du gant.

 

Les dernières étapes

 

Si le gant doit utiliser des lacets, un gabarit est posé sur l’ouverture sur la paume du gant et des trous de lacet sont percés à travers. Dans le cas du Velcro, la bande Velcro sera cousue sur la manchette. La finition du gant se fait par l’ajout d’une fine bande de cuir repliée sur les bords extérieurs de la manche et de la paume.

Comme nous l’avons mentionné au début de cette section, la plupart des marques auront leurs propres processus qui varient tous légèrement parmi les autres, mais cela devrait vous donner une meilleure idée du processus dans son ensemble.

Voici une belle vidéo de Cleto Reyes au Mexique qui montre de le processus de fabriquation

 

« Cleto Reyes, L’usine à KOs ! »

 

Catégories
CONSEILS

Laisser une réponse

*

*

A VOIR EGALEMENT